Apeiron

Programme
Nouveau demi-groupe scolaire
Maître d’ouvrage
Ville de Thônex
Mandat
Concours ouvert - 1er rang/1er prix -
Année
2024

Par un système de plateaux, le projet s’insère progressivement dans le site, trouvant lorsqu’il émerge de l’horizon du futur quartier, un alignement aux bâtiments de logements projetés. Il répond par sa composition et sa position aux espaces extérieurs introvertis des futurs ilots par une respiration, une percée depuis l’allée principale du quartier vers le préau vert et les espaces de jeux, ouverts à tous. Le système est la succession des plateaux, des espaces, autant du Sud vers le Nord comme du Nord vers le Sud, et de l’Ouest à l’Est par la géométrie de volumes superposés et décalés, initiant une relation particulière avec ces quatre situations hétérogènes.

Le projet met l’accent sur la flexibilité et l’ouverture des espaces vers l’extérieur (enseignement décloisonné, flexibilité pour des pratiques nouvelles d’enseignement) qui se traduit par une interface extérieur/intérieur continue et re-configurable. Les espaces de halls (distribution et usages décloisonnés) s'ouvrent totalement en été devenant prolongation des préaux, en hiver, ils se re-configurent pour offrir des espaces chauffés généreux pour l'enseignement décloisonné.
Architecture pensée pour les conditions climatiques inéluctables de 2040, quels que soient les efforts consentis aujourd'hui, à laquelle la réponse proposée est la capacité du projet à pouvoir se transformer en fonction des conditions et à se ventiler naturellement, d'école « fermée » elle passe à « école en plein air », ouverte, aérée.

Aujourd’hui beaucoup font le choix de bannir le béton des projets de construction, celui-ci ayant mauvaise presse en matière d’émission de CO . Nous sommes convaincus que la rationalité constructive permet d’atteindre des objectifs satisfaisants et "éco-compétitifs" par rapport à la construction désormais quasi générique des structures en bois, notamment en dalles mixtes. Au vu de la répétitivité en plan du projet et des importantes portées à franchir, l’utilisation du béton préfabriqué nous semble être la solution la plus efficace et rationnelle. Dans une volonté d’utilisation optimisée de la matière, le concept a été de concevoir une dalle en béton nervurée. La dalle peut alors être très fine et les nervures, espacées de 2.30m, prennent une hauteur statique plus conséquente permettant d’assurer la reprise et la transmission des efforts aux appuis. Le système statique extrêmement clair et efficace permet à cette structure entièrement en béton de rentrer en concurrence avec d’autres compositions d’un point de vue écologique.

Une façade minérale et métallique, un recours à la préfabrication structurelle comme expression de la solidité de la structure et de notre culture du bâtis, un rappel par la tôle profilée en aluminium du caractère industriel du site apportant paradoxalement de la chaleur à la façade par une anodisation de teinte chaude et sa réaction à la lumière, avec l'avantage d'une grande résistance aux intempéries.

La structure préfabriquée en béton de « l'école système » se réinterprète tout en conservant ses avantages ; maîtrise des coûts, vitesse d’exécution, modularité et répétition, elle prend aujourd’hui un nouveau sens pour ces mêmes raisons et par son optimisation contemporaine ayant apporté la capacité de maîtriser la quantité de matière, la qualité expressive (éprouvée surtout à Genève), la rapidité de pose et la robustesse dans le temps.

Suivant
Suivant

Atrium